forum cgt-sad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la croix
Mouvement national à l'appel du SGLCE EmptyJeu 4 Jan - 13:48 par Admin

» liberation
Mouvement national à l'appel du SGLCE EmptyMar 2 Jan - 19:22 par Admin

» ouest-france
Mouvement national à l'appel du SGLCE EmptyMar 2 Jan - 19:20 par Admin

» année de lutte 2018
Mouvement national à l'appel du SGLCE EmptyMar 2 Jan - 19:17 par Admin

» Nouveau modèle industriel du Niv 2 et conséquences sociales
Mouvement national à l'appel du SGLCE EmptyLun 29 Fév - 12:51 par gdumoulin

» Que dit le code du travail sur les heures de nuit?
Mouvement national à l'appel du SGLCE EmptyLun 29 Fév - 11:46 par gdumoulin

» Canicule et travail. Quels sont nos droits?
Mouvement national à l'appel du SGLCE EmptyLun 6 Juil - 12:29 par gdumoulin

» nouvelle direction, que de changements....sous convention 66
Mouvement national à l'appel du SGLCE EmptyVen 17 Oct - 18:05 par gdumoulin

» bonsoir à tous
Mouvement national à l'appel du SGLCE EmptyLun 13 Oct - 22:33 par dgilette

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mouvement national à l'appel du SGLCE

5 participants

Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty Mouvement national à l'appel du SGLCE

Message  gdumoulin Mer 21 Avr - 2:40

Suite à l’annonce du SPQN portant sur la politique salariale ainsi que pour stopper le démantèlement de Presstalis et pour mettre en oeuvre la modernisation de l’imprimerie du groupe Le Monde. Les salariés de la SAD Lyon se sentant pleinement concernés, ont de ce fait décidé de suivre le mouvement de grève national dans la presse.
gdumoulin
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty Re: Mouvement national à l'appel du SGLCE

Message  malone Jeu 22 Avr - 0:07

bonsoir Kamarade

je suis nouveau sur votre blog, cela me donne pleins d idees, mais
gdumoulin tu indiques que l on devait suivre l appel national concernant l annonce du spqn (c est quoi) et le demantelement de presstalis et pour contre la modernisation du Monde .
j avoue ne pas comprendre le spqn je ne comprend pas ce qu il vient faire dans les salaires
, pourquoi doit on etre contre la fin des nmpp, je croyais d ailleurs que Lagardere qui a plein de pognon ne pouvait partir du fait d une loi ? pourquoi un demantelement ?
mon patron me dit en plus qu a la sad il y a trop de monde, cela coute trop cher et toujours en greve et qu on devrait fermer cette boite ? je ne comprends pas le trop cher ?
j ai parle de la greve à mes potes mais je dois leur donner des raisons
enfin j ai lu que paris allait fermer (SPPS) c est vrai

malone

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty Eclaircissement

Message  gdumoulin Jeu 22 Avr - 7:09

Salut camarade, effectivement il me parait normal de t’éclaircir un peu tout cela. Tout d’abord mon message n’était pas un appel à la grève dans tous les dépôts. Je l’ai posté dans le forum SAD car nous sommes des dépôts concernés par cet appel national.
Le SPQN : Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale est un syndicat patronal. Toutes les années des négociations salariales ont lieu pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés de la presse qui dépendent de cet accord (imprimeurs de presse nationale, ouvriers de Presstaliss et employés des SAD). L’année dernière l’augmentation était gelée pour cause de crise et repoussée d’un an. S’est tenue cette réunion le 20 avril avec le SPQN et un 0% a encore été avancé de la part des patrons de presse. Inacceptable.
Ensuite au sujet de Presstalis, des problèmes récurrents apparaissent depuis quelques temps comme le non respect des accords signés entre direction et le syndicat. De plus, le rapport Mettling annonce la fermeture de SPPS et l’externalisation du travail qui serait confié à des prestataires.
Au sujet de l’imprimerie du Monde, la CGT est pour sa modernisation et contre sa vente par le groupe Le Monde qui compte s'en séparer.
gdumoulin
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty Décidément, un monde nous sépare !!!

Message  kamandi Jeu 22 Avr - 8:37

Bonjour à toutes et à tous,

Décidément un monde nous sépare !. Vous parlez d'augmentation pour les employés & ouvriers de SPQN, des SAD et des ouvriers Prestaliss, donc, vous, vous et encore vous !.
Tous les ouvriers Soprocom touchent la moitié de vos salaires, n'ont pas un 20ème de vos avantages, et ça c'est inacceptable ! Alors loin de moi (nous) la jalousie. cela a toujours été !. Je suis dans la presse depuis 17 ans et autant d'années où j'entends les pleurnichements, toujours les mêmes complaintes de gars qui ont trop tiré sur la ficelle (qui le savent au fond d'eux) et qui maintenant subissent le contre-coup de la "crise".
Toujours la même rengaine, patrons tous pourris ! nous on veut des sous comme vous sauf que nous on n'est pas patrons !, mais on a quand même de belles paies d'ingénieurs et de sacrés avantages, dont l'énoncé ferait palir le moindre petit smicard soprocom ou mlp ! . Je ne vous jette pas la pierre, je suis malgré tout du côté du plus faible, donc pas du vôtre, c'est clair. Visiter les dépôts c'est bien, essayer de convertir les petits jeunes c'est bien, mais leur faites pas des promesses que vous savez vaines. Dites leur la vérité, dites toute la vérité à tout le monde, et tout le monde s'en portera mieux. Lorsque désormais on entend SAD (ou agence pour les anciens) ça parle pognon ! c'est quand même dingue, non !?...
Cordialement

kamandi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty Du temps!

Message  gdumoulin Jeu 22 Avr - 20:19

Tu as tout à fait raison, un monde nous sépare, c’est celui du syndicalisme de masse. Dans toutes ces entreprises, la CGT est massivement implantée et cette solidarité entre tous les employés a permis de changer les choses. Je tiens à te préciser que cette négociation avec le SPQN sur une augmentation concerne seulement le rattrapage sur l’inflation, pour ne pas perdre du pouvoir d’achat et non d’une demande farfelue
pour « tirer sur la ficelle ».
Aujourd’hui dans une SAD un nouvel embauché touche 1500€ net par mois de nuit (1300 de jour). Certes cela est honorable dans la profession mais ne correspond pas au double des salaires pratiqués chez SOPROCOM déjà très différents d’un dépôt à l’autre. Prenons le SOPROCOM d’Avignon où une section CGT est implantée depuis plus de 10 ans et où les salaires et avantages se rapprochent des nôtres.
Notre statut découle de luttes passées qui remontent déjà à 30 ans. Tout ne se fait pas en une journée et loin de nous l’idée de faire rêver les jeunes de dépôts visités. Ceux sont ces jeunes ainsi que les anciens de ces dépôts privés qui détiennent la clé de leur évolution sociale. Nous ne pouvons que vous assister dans cette démarche. La naissance d’une convention collective rien qu’au niveau des SOPROCOM mettra un certain temps mais la naissance de sections un peu partout en France est prometteur pour l’avenir.

Tu dis « ça ne parle que pognon dans les SAD » alors que nous nous battons pour l’emploi et que nous demandons la réintégration d’activité confiées à des prestataires qui n’emploient que des intérimaires payés à l’heure et au SMIC. Nous défendons aussi le pluralisme de la presse remis en question sans arrêt par les gros editeurs.

De plus les NMPP ont toujours fait des bénéfices alors que leur raison d’être n’est pas d’en réaliser mais seulement de distribuer la presse au service des éditeurs comme toute coopérative. Des bénéfices malgré des milliers de salariés à statut. Aujourd’hui les effectifs ont fondus et les problèmes économiques sont arrivés quand même.
Mais les salariés de la presse n’y sont pour rien dans la crise qu’elle traverse. Ils ne sont pas responsables de la baisse des ventes et de la gestion de Presstalis.
Tout ça pour dire qu’il est inutile de s’opposer entre nous, procédé utilisé par les patrons qui au lieu d’augmenter vos salaires préfèrent vous faire détester les nôtres.

Nous faisons tous le même métier mais nous ne sommes pas tous dans le même bateau. Tachons d'arriver au même port un jour ou l'autre.
gdumoulin
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty reconnaissance

Message  claramunt Ven 23 Avr - 19:00

je tiens à poser une pierre à l'edifice de G DUMOULIN

je suis de perigueux D P S et depuis 33 ans dans la presse nous avons toujours ete gouvernes par un patron qui a fait ce qu'il a voulu de nous et depuis 3 ans rattaches à SOPROCOM depuis que nous sommes syndiques nous avons obtenu une prime d'anciennete , 3 jours de RCPO pour la nuit et une reconnaissance au sein de notre direction !JE sais c'est peu mais deja pour nous c'est beaucoup et je te rejoins quand tu dis que c'est l'union qui fera notre force Pour ma part je tiens à remercier certaines personnes du syndicat qui sont venus de loin m'apporter leur soutien lors de notre revendication CONTINUONS COMME CELA i

claramunt

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty +1

Message  cdf Sam 24 Avr - 15:07

salut à tous,

quand vous aurez compris que l'union fait la force et que lorsque l'on visites les dépôt, ce n'est pas pour mettre une pression syndical, mais pour vous faire comprendre qu'un jour ce sera tous ensemble qu'il faudra ce battre pour le maintien de notre profession.
certes les avantages ne sont pas les mêmes, mais comme le dit gdumoulin, c'est a vous de faire le nécessaire en vous aidants les uns aux autres avec notre appuis pour faciliter l'action.
ne rejetez pas la mains qu'on vous tends, le faite de venir en parler sur le forum est déjà un grand pas pour tous ceux qui se sentent concernés.

"s'informer, c'est déjà un grand pas et une action personnel qu'il ne faut pas oublier et rejeter"
cdf
cdf

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2008

http://sadgrenoble.free.fr/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty Solisarité ???

Message  kamandi Sam 24 Avr - 21:28

Bonsoir,

Vous allez tous passer un à un faire la morale ?, je n'ai de leçon à recevoir de personne. J'ai eu suffisamment d'engagements et d'affinités avec les mouvances communistes et cégétistes pour savoir de quoi je parle. J'étais pas trés loin des CONTI, et en terme de bataille, ce fut un exemple pour toute cette région sinistrée.
Ce que j'expliquais, mais visiblement j'ai été mal lu, c'est que justement la perte de cette solidarité syndicale, de cette force qu'avait le syndicat du livre, est due...à ses propres membres !. Vous ne représentez plus grand chose, tout le monde le sait, et c'est bien dommage !. La plupart des salariés dans les dépôts sont jeunes, ne connaissent pas le syndicalisme de base par manque de culture historique et sociale tout simplement, ou alors les anciens ont le trouille pour leur job (effet de crise). C'est pour cela que je dénonçais cette approche par l'argent. Tout le monde (et c'est vrai que les patrons se chargent bien de le véhiculer) est au courant désormais des grandes différences salariales et aussi en terme d'avantages (primes, congés, etc,...) entre les dépots SOPROCOM et les AGENCES ou ARM, malgré ce que vous pouvez dire !
Donc je répète et maintiens, VOUS AVEZ TROP TIRE SUR LA FICELLE, mais rien n'est jamais perdu, et c'est à vous (guides syndicaux, pardonnez moi le terme !) de changer dans votre approche. Vous y arriverez en étant honnêtes, sur les objectifs réels, sur les salaires, sur vos avantages, etc,...et surtout d'arréter ce manicheisme crétin qui voudrait opposer les patrons (avec sarkozy bien sur, comme par hasard) aux ouvriers.
J'ai connu (et je connais encore) de bons patrons et des ouvriers pourris !
Ainsi est la vie...
Amicalement

kamandi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty oui la solidarié est toujours présente

Message  gdumoulin Sam 24 Avr - 22:47

Nous ne cherchons pas à faire la morale mais plutôt à t’expliquer notre point de vue. Bien sur que tout n’est pas rose dans le syndicalisme. Comme tu le dis « ainsi va la vie » dans les relations humaines et des querelles internes ont existé dans les hautes sphères de nôtre syndicat et n’ont mis des bâtons que de nos propres roues. Mais je crois que tous ceux qui laissent vagabonder leur plume sur ce forum ont une grande croyance dans la solidarité. Tous ces militants qui pendant leur temps libre sillonnent la France pour rencontrer des collègues de la presse dans les dépôts juste pour discuter conditions de travail et leur apporter une autre vision des choses est bien la preuve que la solidarité existe toujours et dirais-je même se développe.

Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que ce marathon autour de la France a commencé et c’est avec une grande fierté que je peux dire que nous avons de vrais camarades éparpillés dans le pays aujourd’hui.
Cette semaine encore nous avons prouvé que les salariés de la presse étaient encore très solidaires et mobilisés. 2 jours sans presse quotidienne pour faire plier le patronat. Et ces avancées obtenues sur les futures restructurations sont très importantes pour l’avenir du travail des jeunes de toutes ces entreprises.

Et cela me fait vraiment plaisir de voire toutes les réactions que tu as provoqué sur ce forum, la preuve que finalement beaucoup de camarades y croient encore. Ils savent bien que c'est tous ensembles que nous pourrons faire avancer les choses.
gdumoulin
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty Trés heureux !

Message  kamandi Dim 25 Avr - 17:35

Bonjour,

Alors je suis trés heureux si j'ai pu faire réagir, car j'avoue c'était un peu le but. Ma grande crainte et je ne suis pas rassuré, c'est que tout le monde s'éparpille, il n'y a guère plus la place à l'humain de nos jours (de la part des patrons mais aussi des ouvriers), aprés tout nous sommes tous des hommes (et des femmes bien entendu !). L'argent roi a tout balayé, les médias s'en sont chargés !. Moi qui bosse dans la presse, je suis écoeuré par tous ses magazines "people" qui fleurissent, et qui se vendent !. On n'y voit que le fric, la beauté superficielle, et c'est ça qui dirige le monde !...A vomir !!! que mon pote SINE se rassure, son canard s'éteint, mais la flamme reste plus que jamais brûlante !.
Que l'Amour et la Paix nous envahissent, que nos coeurs battent pour la Fraternité !
Bien à vous...
Amicalement

kamandi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mouvement national à l'appel du SGLCE Empty Re: Mouvement national à l'appel du SGLCE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum