spps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

spps

Message  leon dessertine le Ven 2 Avr - 22:36

dans les infos qui circulent sur le rapport mettling on parle d une reforme de spps avec un risque social pour nos camarades.
notre directeur (je n ai pas confiance en lui) a eu un e reunion sur la situation aujourd hui avec la direction des nmpp et il se montre rassurant avez vous des infos?

leon dessertine

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

communiqué de la CGT SPPS

Message  gdumoulin le Lun 5 Avr - 17:53

ALERTE !

Depuis plusieurs semaines, nos quotidiens nationaux bruissent du fameux rapport Mettling qui sera présenté au gouvernement le 30 mars prochain et sur la réunion du Conseil Supérieur des Messageries qui doit se tenir le 1er avril 2010.
Dans ces quotidiens, des articles visent à nous alerter sur les difficultés financières rencontrées par Presstalis. Tout y est dit : « la fin du système de distribution qui coûte cher, la disparition du niveau 1, la résolution définitive des difficultés du niveau 2, paris et province. »
Prépare-t-on les salariés de la distribution de la presse en France à une nouvelle réforme alors que celle de 2010 n’est pas encore achevée ?
Depuis plus de 25 ans, le système de distribution, mis en place après la deuxième guerre mondiale, a vécu réforme sur réforme qui, chacune à leur tour, ont couté de nombreux emplois, sans jamais garantir la pérennité des différents projets industriels mis en œuvre.
Ces projets industriels mis en place par les dirigeants de cette entreprise, toujours cautionnés par les éditeurs, n’avaient pas pour objectif de sauver ni même d’améliorer le système de distribution coopératif. Mais plus clairement leur mis en œuvre ne cherchait qu’à éradiquer les salariés à statuts et à mettre à bas ce système péréqué de la distribution de la presse adossé à la loi Bichet
C’est pourquoi nous adressons ce jour une alerte aux décideurs : le Gouvernement, les éditeurs, et les dirigeants de Presstalis.
Le syndicat d’entreprise CGT-SPPS, avec le Comité intersyndical du Livre parisien et leur fédération se montreront extrêmement vigilant sur les conséquences, tant industrielles que sociales, qui découleront des annonces qui seront faites au mois d’avril.
C’est pourquoi nous rappelons ici les exigences des salariés de la distribution de la presse :
• NON au démantèlement du système de distribution pluraliste et péréqué !
• NON à la séparation des quotidiens et des publications !
• NON à la fermeture des dépôts, privés ou gérés, sans prise en compte des salariés et sans proposer de véritables solutions sociales !
• NON à un nouveau plan de départ sans perspectives sur l’avenir de la distribution et sans possibilité d’embauches !
• NON à la remise en cause de la convention collective des salariés de Presstalis !

Pour rester demain acteurs et décideurs de notre avenir,
L’heure est à la mobilisation !
avatar
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

bientôt

Message  gdumoulin le Lun 5 Avr - 18:10

Des informations plus précises devraient tomber prochainement.
Le rapport de Mettling préconiserait une aide de l’Etat de 20 millions d’euro qui servirait à restructurer Presstalis (le reste étant à la charge des éditeurs et de l’entreprise). Il y a fort à parier que cet argent serve à un nouveau Plan (anti)Social. Le rapport montrant du doigt bien évidemment SPPS en particulier. Je rappelle quand même que dans ce rapport Mettling il n’y a que des propositions, des orientations, il n’y a pas d’obligations et tout ne doit pas être forcement suivi à la lettre. Nous avons notre mot à dire aussi. Les prochains mois seront plus révélateurs des intentions de nos dirigeants.

Restons vigilant.
avatar
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

Ce que dit le rapport

Message  gdumoulin le Ven 9 Avr - 4:24

Pour être plus clair, Mettling préconise la fermeture de l'ensemble des centres de traitement de SPPS, les titres étant traités sur d'autres plateformes de la région parisienne. Effectivement le risque social pour nos camarades est plus que grand.
avatar
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: spps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum