Le "JDD" absent de nombreux kiosques

Le "JDD" absent de nombreux kiosques

Message  Admin le Dim 23 Sep - 17:18

Des syndicats de Presstalis (ex-NMPP) ont perturbé dans la nuit de samedi 22 septembre à dimanche la distribution du "Journal du Dimanche" (JDD) qui sera absent de nombreux kiosques, selon un communiqué de la direction de la rédaction du journal dominical.

"Un mouvement social des syndicats de Presstalis a gravement perturbé la distribution du "Journal du Dimanche" du 23 septembre, en province comme à Paris", indique Patrice Trapier, Directeur adjoint de la rédaction du JDD dans le communiqué. "Dans de très nombreux kiosques, le JDD ne pourra être vendu aujourd'hui", poursuit le communiqué qui précise que "le JDD est consultable gratuitement (dès cette nuit) sur les tablettes (kiosque apple, ipad et iphone) et dès les premières heures de la matinée sur le jdd.fr".

Vendredi dernier, "Le Figaro" a été absent des kiosques en raison d'un blocage des imprimeries lié au conflit chez Presstalis.

Plan de départs concernant plus de 1.000 postes

Presstalis, qui est au bord du dépôt de bilan, prépare un plan de départs concernant plus de 1.000 postes, du jamais vu dans les messageries de presse.

Confronté à une crise structurelle, Presstalis a fait l'objet de différents plans de modernisation ces dernières années, mais ses actionnaires, la coopérative des quotidiens et celle des magazines, doivent aller plus loin pour contenir des coûts de distribution jugés trop élevés, d'après un éditeur de presse.

De plus, la crise de la presse écrite, caractérisée par une chute de la diffusion de la quasi-totalité des titres, aggrave encore la situation de Presstalis. Son chiffre d'affaires et ses recettes baissent proportionnellement au recul des ventes de journaux, une chute estimée à 8% pour les huit premiers mois de l'année.

Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cgt-sad.info/