« Le Figaro » absent des kiosques

Message  Admin le Ven 21 Sep - 17:33

Grève chez Presstalis. « Le Figaro » absent des kiosques
Social vendredi 21 septembre 2012

Le Figaro est absent des kiosques ce vendredi à la suite de mouvements sociaux dans ses imprimeries, indique le quotidien sur son site internet.

La direction a pris la décision de ne pas sortir la version papier du journal en raison d’un blocage des imprimeries, un mouvement lié au conflit chez Presstalis (Ex-NMPP), indique-t-on par ailleurs de source syndicale. Un blocage de ses deux imprimeries jeudi soir (Tremblay et Gallargues) par des ouvriers du syndicat du Livre est à l’origine de cette décision, ajoute-t-on de même source. Le quotidien précise sur son site internet que la consultation du journal est en accès libre pour les abonnés et les membres Mon Figaro Select/digital.

Les salariés de Presstalis, qui n’ont pas empêché la sortie des autres quotidiens nationaux, ont ciblé leur action sur Le Figaro, car Marc Feuillée, son directeur général, est président du Syndicat de la presse quotidienne nationale et ainsi acteur influent des réformes en cours dans la distribution des journaux en France, un secteur en crise aiguë.

Le Figaro a confirmé dans un communiqué le blocage de ses imprimeries par « le syndicat du livre CGT de Presstalis », s’estimant « pris en otage dans un conflit entre Presstalis et ses salariés, conflit lié à la restructuration de l’entreprise », a indiqué le journal.

Le quotidien considère qu’« il est systématiquement et injustement pris pour cible politique par le Syndicat du Livre CGT de cette entreprise », Presstalis. « Ces actes violents entravent ces évolutions indispensables et mettent en péril l’avenir des salariés qu’ils prétendent défendre », conclu le quotidien appartenant à l’industriel Serge Dassault.[url][/url]

Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cgt-sad.info/