Travailleurs de la presse et des médias  EmptyJeu 4 Jan - 13:48 par Admin

Travailleurs de la presse et des médias  EmptyLun 6 Juil - 12:29 par gdumoulin

Travailleurs de la presse et des médias  EmptyVen 17 Oct - 18:05 par gdumoulin

Travailleurs de la presse et des médias  EmptyLun 13 Oct - 22:33 par dgilette

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)

Travailleurs de la presse et des médias

Travailleurs de la presse et des médias  Empty Travailleurs de la presse et des médias

Message  Admin Sam 31 Mar - 7:42

Travailleurs de la presse et des médias nous appelons à voter Front de gauche

Dans nos entreprises comme dans tout le pays, s’exprime un très grand mécontentement, une profonde aspiration au changement. Alors que la diversification des moyens d’expression devrait permettre leur épanouissement des titres disparaissent, on assiste à l’étouffement du pluralisme et de la démocratie.

C’est le triste bilan d’une société rongée par la crise du système capitaliste soumis aux spéculations financières.

CONTRE LA PENSEE UNIQUE, LA CASSE DE NOS STATUTS,

DEFENDONS L’INTERET GENERAL

En tant que citoyens et salariés, nous n’acceptons pas que le pluralisme soit soumis aux lois de la rentabilité confisqué au profit d’un clan incarné par le chef de l’état et son gouvernement, de même que nous refusons la bipolarisation de l’expression politique.

L’appropriation populaire démocratique des médias est redevenue un objectif politique majeur pour tous ceux qui inscrivent leur action dans le cadre d’un projet collectif de transformation sociale démocratique et progressiste.

Les moyens de l’état dédiés au secteur sont utilisés aux seules fins d’accompagner des plans sociaux. Sous couvert de libre concurrence et d’efficacité économique, les concentrations industrielles, les fusions à France télévisions et à l’AEF, la mise en cause de l’indépendance de l’Afp, le contournement de la loi Bichet, les fermetures de centres d’impression, la réduction des équipes rédactionnelles ou techniques, sont autant de coups portés au débat et à la démocratie et sont devenus pour le patronat prétexte à la déréglementation du travail, à la généralisation d’un esclavage « moderne » où les conventions collectives sont battues en brèche, le chômage et précarité explosent, dans un secteur pourtant créateur de richesses. La criminalisation de l’activité syndicale se banalise.

NOUS VOULONS UNE APPROPRIATION POPULAIRE DES MEDIAS

Nous voulons un programme alternatif en rupture avec le capitalisme, une appropriation populaire des services publics et des médias.

Nous voulons redonner vie au pluralisme et que soit inscrit le Droit à l’information et à la culture dans la Constitution. Nous voulons une loi anticoncentration qui interdira aux groupes tributaires de commandes de l’Etat de posséder des médias. Pour la presse écrite nous voulons conforter les principes coopératifs de distribution et que soit créé un pôle public d’impression.

Nous voulons refonder le secteur public : un Pôle Public des Médias avec France télévisions, Radio France, l'Audiovisuel Extérieur de la France, l’INA, l’AFP et les médias associatifs. Nous voulons voir abroger les « décrets Tasca ». Nous voulons un pôle public industriel de télécommunication et une plate forme publique numérique.

Nous voulons démocratiser les entreprises, donner de nouveaux droits aux salariés et faire participer les usagers. Dans le secteur public, le président doit-être élu par les Conseil d’administrations sur un projet d’entreprise.

Pour remplacer le CSA nous voulons un Conseil supérieur des médias tripartite : parlementaires, professionnels et citoyens dans les représentations qu’ils se donnent (syndicats, associations).

Nous voulons des États généraux des médias constitués de professionnels, de parlementaires, de syndicats et d’ associations.

Indépendance des rédactions. Nous voulons un statut pour les entités rédactionnelles afin d’ assurer une étanchéité entre les actionnaires et les rédactions. Nous voulons renforcer le droit d’auteur.

Les moyens d’une telle politique. Nous voulons la remise en cause des traités européens et la transformation du rôle de la BCE. Nous voulons que les groupes soient imposés en fonction de leur politique de l’emploi en CDI et de leur respect des conventions collectives.

Signer l'appel des travailleurs de la presse et des médias à voter Front de Gauche

Date d'inscription : 28/11/2007