forum cgt-sad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la croix
Marre de la grève ? EmptyJeu 4 Jan - 13:48 par Admin

» liberation
Marre de la grève ? EmptyMar 2 Jan - 19:22 par Admin

» ouest-france
Marre de la grève ? EmptyMar 2 Jan - 19:20 par Admin

» année de lutte 2018
Marre de la grève ? EmptyMar 2 Jan - 19:17 par Admin

» Nouveau modèle industriel du Niv 2 et conséquences sociales
Marre de la grève ? EmptyLun 29 Fév - 12:51 par gdumoulin

» Que dit le code du travail sur les heures de nuit?
Marre de la grève ? EmptyLun 29 Fév - 11:46 par gdumoulin

» Canicule et travail. Quels sont nos droits?
Marre de la grève ? EmptyLun 6 Juil - 12:29 par gdumoulin

» nouvelle direction, que de changements....sous convention 66
Marre de la grève ? EmptyVen 17 Oct - 18:05 par gdumoulin

» bonsoir à tous
Marre de la grève ? EmptyLun 13 Oct - 22:33 par dgilette

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Marre de la grève ?

2 participants

Aller en bas

Marre de la grève ? Empty Marre de la grève ?

Message  hugueshenri Jeu 28 Oct - 11:34

Bonjour,
alors qu'on entend ici et là que le mouvement de grève s'affaiblit, je me pose dès question depuis le début du mouvement sur son bien-fondé. Je suis venu les poser ici, je ne suis pas venu ici pour imposer mon point de vue, mais pour essayer de l'enrichir en le confrontant à d'autres opinions.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis opposé à la loi votée. Cependant, la grève est-elle la solution ? La grève est censée bloquer un processus, mais ici ne serait-il pas plus utile de proposer quelque chose ? En effet, la réforme semble inévitable.
Certains répliqueront que la productivité augmente et donc qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter la date de départ à la retraite. Mais pour moi cet argument ne tient plus depuis l'arrivée de la crise. En temps de crise, soit on décide de laisser couler le temps en se disant que tout redeviendra comme avant, soit on se décide à agir et alors une réforme des retraites semble inévitable, à moins d'augmenter les impôts.
Ceux qui suscitent le plus d'incompréhension chez moi, ce sont les lycéens qui manifestent avec des panneaux clamant « la retraite à 60 ans ». Une attitude complètement réactionnaire de la part des jeunes, pourtant généralement révolutionnaires dans l'âme.
Pour revenir à la réforme, je suis contre au moins sur un point : le système est le même pour tous. Je suis d'accord pour que les personnes effectuant un métier pénible puisse prendre leur retraite plus tôt, même avant 60 ans si c'est nécessaire (cependant, je doute que les lycéens qui descendent dans la rue aient tous pour ambition de plus tard effectuer un de ces métiers, qui sont tout à fait respectables par ailleurs, ne me faites dire ce que je n'ai dit). Je suis aussi d'accord pour accorder la même retraite aux femmes ayant eu des enfants, ce que je pensais être naturel pour tout le monde.

Alors je me demande si au lieu de manifester il ne serais pas plus utile d'organiser des débats incluant le gouvernement pour construire une réforme plus juste.
Merci de répondre à mes questions.

hugueshenri

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marre de la grève ? Empty Re: Marre de la grève ?

Message  gdumoulin Jeu 28 Oct - 13:39

Salut Hugueshenri.

Je ne pense pas qu’il ait beaucoup de personne qui demande à ce que rien ne bouge sur la retraite. Effectivement nous ne pouvons continuer indéfiniment comme cela. Nous sommes donc d’accord.

Mais la méthode utilisée par le gouvernement est plus que scandaleuse. On nous parle tout d’abord d’un rapport du COR qui sera le support de la future réforme. Un rapport qui ne prend en compte que l’évolution démographique mais pas l’évolution du PIB sur la même période. De ce rapport devait découler des négociations avec les partenaires sociaux pour que tout soit mis sur la table et que chacun apporte des solutions. Très bien, sauf que dans la réalité le gouvernement a bien écouté les propositions des Organisations Syndicales mais ne les a pas entendu et il n’a retenu que les siennes. Tout était joué d’avance puisque les solutions simulées du COR ressemblaient à s’y méprendre à celles du MEDEF de Parisot.
Dans ces conditions comment se faire entendre puisque pour le gouvernement, les représentants des salariés ne sont pas légitimes à leurs yeux. Seul un autre rapport de force peut faire pencher la balance. Les manifestations se sont déroulées et le mouvement n’a jamais été aussi fort et pourtant le gouvernement faisait mine de minimiser et de prétendre que si les français étaient dans la rue c’était qu’il n’avait pas assez bien expliqué la réforme. Traduction : les français sont cons comme des manches à balai et nous nous savons ce qui est bien pour eux. Avec un soutien de plus des deux tiers de la population qui ne souhaite pas forcement le retrait mais au moins la reprise des négociations sur le sujet (s’il y en eu un jour) et surtout le non vote de la loi dans l’état pour l’instant. Même avec ca rien n’y fait. Pour se faire entendre il ne reste plus que la Grève. Il faut donc toucher au porte monnaie le MEDEF pour qu’il accepte de revoir sa copie. Il n’y pas d’autre alternative à part se rendre et capituler. Sarkozy dans son programme ne devait pas toucher à la retraite à 60 ans. Il n’a pas été élu pour ça, il n’ a pas de mandat démocratique pour le faire. On se sert du prétexte de la crise pour le justifier. Mais est-ce les salariés qui sont responsables de la crise financière. Non. Est ce les français qui sont à l’origine des 172 Mds d’euros d’exonérations et de défiscalisations (Cf rapport de la cours des comptes) qui manquerons dans les caisses de l’Etat pour l’année 2010 seulement. Non.
Mr Woerth nous fait des leçons de mathématique avec les caisses vides mais la connivence des hautes instances du pouvoir avec le grand patronat y est plus pour quelque chose que l’état de l’économie elle même.

Les lycéens sont dans la rue et ils ont raison d’y être. S’ils espèrent faire de longues études. Ils devront mourir au travail à ce rythme. Tous ces seniors qui resteraient au travail jusqu’à 67 ans s’ils y arrivent (Mort ou viré avant) ne libèreront pas leur emploi et le chômage des jeunes va croitre. La génération sacrifiée ne doit pas se laisser faire.

Pendant ce temps là les députés protègent leur retraite parlementaire à 60 ans après 22 ans de cotisation.

Plus que la retraite c’est un ras le bol général qui pousse les gens à se battre. La loi peut être votée mais c’est maintenant une lutte contre un pouvoir qui n’a plus rien de démocratique. Nous avons aujourd’hui un Sarkozy qui pense avoir été élu dictateur jusqu'en 2012. Seul sa pensé est juste et l’avis de 40 Millions de français ne compte pas.

Seul un mouvement d’ampleur qui s'installe dans la durée peut les faire reculer. Les négociations n’ont pas eu lieu avant je ne les vois pas marcher maintenant. A part sous la contrainte.
gdumoulin
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum