forum cgt-sad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la croix
La convention de la presse exist elle ? EmptyJeu 4 Jan - 13:48 par Admin

» liberation
La convention de la presse exist elle ? EmptyMar 2 Jan - 19:22 par Admin

» ouest-france
La convention de la presse exist elle ? EmptyMar 2 Jan - 19:20 par Admin

» année de lutte 2018
La convention de la presse exist elle ? EmptyMar 2 Jan - 19:17 par Admin

» Nouveau modèle industriel du Niv 2 et conséquences sociales
La convention de la presse exist elle ? EmptyLun 29 Fév - 12:51 par gdumoulin

» Que dit le code du travail sur les heures de nuit?
La convention de la presse exist elle ? EmptyLun 29 Fév - 11:46 par gdumoulin

» Canicule et travail. Quels sont nos droits?
La convention de la presse exist elle ? EmptyLun 6 Juil - 12:29 par gdumoulin

» nouvelle direction, que de changements....sous convention 66
La convention de la presse exist elle ? EmptyVen 17 Oct - 18:05 par gdumoulin

» bonsoir à tous
La convention de la presse exist elle ? EmptyLun 13 Oct - 22:33 par dgilette

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La convention de la presse exist elle ?

+3
gdumoulin
Léon
tribalx
7 participants

Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty La convention de la presse exist elle ?

Message  tribalx Jeu 9 Sep - 20:31

Bonjours a tous,

Voila, je suis p'tit nouveau sur le forum, et souhaite en savoir plus sur nos conditions de travail:

Existe il une convention de la presse ?

Si oui, ou ?

A chaque fois que nous en causont, entre collegue et voire la direction ( qui a toujours raison comme d'hab.) elle se raccroche a la convention collective des depots de presse (elle dit exister, mais ne peut la presenter pour pourvoir la lire). D'ou ma question ?

Merçi d'avance de votre reponse.

Smile

tribalx

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty convention de la presse

Message  Léon Jeu 9 Sep - 22:55

Salut Camarade
Cela fait 35 ans que je suis dans un dépôt de presse et je n'ai jamais pû avoir de convention !
En fait elle n'existe pas, il faudrait que tous les dépôt de France se concertent pour en créer une avec la maison mère.
Salutations
Léon

Léon

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty Précision

Message  gdumoulin Ven 10 Sep - 21:01

J'apporte une nuance à ces propos. Tu parles de s'unir pour en faire une avec la maison mère car ton dépôt est en fait un dépôt SOPROCOM, qui dépend donc de Presstalis et qui est géré par la direction générale des SAD. Il est donc possible un jour de prouver juridiquement le lien économique et social entre tous ces dépôts SOPROCOM. Evreux est pour l'instant, il me semble un dépôt privé, le chemin à une convention collective générale dans la presse est donc encore plus long.

Mais rien n'empeche de revendiquer à l'interieur de votre dépôt et d'obtenir des accords d'entreprise pour améliorer votre sort. Il serait déjà interessant de savoir si le code du travail est vraiment respecté. Dans certains dépôts les heures de nuit ne sont pas payées et les repos compensateurs inexistant.
gdumoulin
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty Re: La convention de la presse exist elle ?

Message  tribalx Sam 11 Sep - 12:15

Qu'appeler heure de nuit ?

Le repos compensateur existe bien..

tribalx

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty convention collectives

Message  bellagha Sam 11 Sep - 18:43

salut a toi tribalx

cela fait 32 ans que je travail dans un depot et je peut te dire que en ce qui concerne la convention collective du metier dans un depot de presse elle a changee 3 fois de plus tu est dans un depot prive donc la seul chose que tu a c est pour les conges payes un point c est tout. pour le reste il faut le negocier bon courage . pour nous c est different nous somme depot soprocom mais nous n avons pas les avantages ni de prestalis ni des s a d alors tu vois tous le monde est dans la meme galere . pour certain d entre nous cela va changer pour la fin de l annee en effet notre activitee de distribution vas integrer la s a d de nantes si tout va bien mais tout le personel ne seras pas repris donc encore des gens au chomage .pour faire changer tous ça il faudrais que tous les depot prive et tous les depot soprocom puissent s entendre pour mener des actions mais presstalis c est tres bien que cela est impossible .
bon courage a toi

bellagha

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty Re: La convention de la presse exist elle ?

Message  tribalx Sam 11 Sep - 19:37

tribalx a écrit:Qu'appeler vous heure de nuit ?

Le repos compensateur existe bien..

tribalx

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty convention

Message  claramunt Dim 12 Sep - 10:01

nous aussi à perigueux nous aimerions bien qu'il y ait une convention collective car je travaille la nuit et je n'ai pas d'heures majorees ;la seule chose que j'ai pu avoir c'st 3 jours de RCPO apres nego car je suis D PS

je voudrais bien comprendre comment les directeurs de site puissent etre mutes d'un site à l'autre ( notre avant dernier est passe de perigueux à Angers et le suivant vient de mulhouise ) alors qu'on me dit qu'il n' y a pas d'unite entre les depots comment cela peut arriver ?

Par contre si quelqu'un pouvait me dire si une greve est prevue le 15 /09

merci de me prevenir assez tot

claramunt

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty convention collective

Message  cdf Jeu 30 Sep - 13:33

cordialement

tribalx a écrit:
Bonjours a tous,

Voila, je suis p'tit nouveau sur le forum, et souhaite en savoir plus sur nos conditions de travail:

Existe il une convention de la presse ?

Si oui, ou ?

A chaque fois que nous en causont, entre collegue et voire la direction ( qui a toujours raison comme d'hab.) elle se raccroche a la convention collective des depots de presse (elle dit exister, mais ne peut la presenter pour pourvoir la lire). D'ou ma question ?

Merçi d'avance de votre reponse.

Smile

salut,

sauf contre ordre d'autres membres du forum, si ta direction te dit suivre une convention, c'est qu'il y en a bien une. donc si il y en a une, il est tenue de la mettre à disposition des employés.
tu es en droit de la réclamer pour la consulter sur place.
cdf
cdf

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/01/2008

http://sadgrenoble.free.fr/Index.html

Revenir en haut Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty depot de presse

Message  klast89 Lun 8 Oct - 14:24

bonjour,
je travail dans un depot de presse dans l'yonne, j'aurais voulus savoir si la direction etait en droit de ne pas nous payer les heures de nuit,une nuit de repos par semaine,travail tout les dimanche pour ma part........ ou pourrais je me renseigner pour savoir les droits des salariés??

klast89

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty Re: La convention de la presse exist elle ?

Message  gdumoulin Lun 8 Oct - 23:01

Salut à toi Klast89. Tu as trouvé l'endroit où te renseigner en premier lieu.

Pour pouvoir te répondre pleinement, peux tu nous renseigner un peu plus. Combien êtes-vous dans votre dépôt? Avez-vous un élu du personnel?

Pour les heures de nuit, tu peux déjà lire cette rubrique sur le forum:
Vos droits: heures de nuit

Comme tu as pu le lire, il doit y avoir compensation au travail de nuit (entre 21h et 6h). Concernant les repos, le code du travail prévoit 1 repos hebdomadaire + 11h de coupure entre deux vacation donc 35h (24h+11h). Tu peux donc selon le code du travail commencer ta semaine de 6 jours (ou nuit), finir le samedi matin à 6h et reprendre une nouvelle semaine le dimanche soir à 17h par exemple. Pas folichon tout ça mais une organisation du travail peut se négocier. C'est pareil pour les dimanches, il faut négocier un turn-over avec le reste du personnel pour ne pas pénaliser toujours les mêmes sauf si les gars sont volontaires (et non pas désignés volontaires par la Direction).

On te propose aussi de te rapprocher de ton Union Locale CGT la plus proche.

Cliques sur le lien pour trouver la plus proche de chez toi:
Listes des UL et UD

Cordialement

Guillaume Dumoulin
gdumoulin
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

La convention de la presse exist elle ? Empty Re: La convention de la presse exist elle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum