Majoration de nuit nouvel embauché EmptyJeu 4 Jan - 13:48 par Admin

Majoration de nuit nouvel embauché EmptyVen 17 Oct - 18:05 par gdumoulin

Majoration de nuit nouvel embauché EmptyLun 13 Oct - 22:33 par dgilette

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...

Majoration de nuit nouvel embauché

2 participants

Majoration de nuit nouvel embauché Empty Majoration de nuit nouvel embauché

Message  gdumoulin Sam 24 Oct - 16:13

Depuis février 2006 un nouveau salarié de la SAD est embauché à un tarif différent de celui à lequel était embauché un ancien. Une nouvelle grille de salaire a donc été mise en place.
Il faut pour un « nouveau statut » 11 ans et demi pour rattraper son retard et se retrouver au même échelon que ces collègues.
Outre le fait que cette période est bien trop longue, une autre injustice voulue par notre direction vient accentuer le malaise chez les nouveaux embauchés. La majoration de nuit est presque 7% moins élevée, 15% contre 21.88 pour les anciens.
Cela voudrait dire que pour notre direction notre santé vaut moins chère que celle des « pré-accords » 2006. Ceci est proprement inacceptable.
Cette même direction qui voulait par la même supprimer d’autres avantages comme le 13e et le 14e mois et d’autres acquis gagnés durement par des luttes passées n’a pas pu aller au bout de sa volonté grâce à l’opposition de la CGT.
Cet accord signé en 2006 entre les organisations syndicales et la direction avait été accepté avec l’engagement de celle-ci de pouvoir de nouveau embaucher et donc de remplacer le personnel.
Il aura fallut moins de 3 ans à la direction pour renier cet engagement et annoncer un gel des embauches.

Aujourd’hui les « nouveaux statuts » se sentent volés par la direction.
Ils gagnent moins, la mise en danger de leur santé est moins indemnisée et sans remplacement quand les anciens partent ils voient leur charge de travail augmenter.

Pour l’heure je pense qu’une demande de négociation sur la majoration de nuit s’impose, elle est justifiée car travailler de nuit détériore notre santé et a un gros impact sur notre vie personnel.
Si tous les jeunes embauchés se mobilisent ( près d’un quart de l'effectif aujourd’hui) avec l’appui des anciens une réévaluation de celle-ci est possible.

21.88% pour tous.

Qu'en pensez vous?

Majoration de nuit nouvel embauché Empty Santé et travail de nuit

Message  Novapersei Mar 27 Oct - 12:58

Je ne fais pas parti de la SAD, mais le problème du travail de nuit reste le même dans les dépôts privés. En fait, il est le même qu'elle que soit la profession.
En effet il est nuisible pour la santé de travailler la nuit mais malheureusement ce fait, confirmé dans le milieu médical, n'est que rarement pris en compte.

Mon patron (ce ne sont que des mots mais ca fait plaisir) a souligné la semaine dernière qu'il était anormal que l'age de la retraite pour les travailleurs de nuit - dans la presse en l'occurence - soit le même que le tronc commun du privé.

J'imagine mal l'état de santé du metteur en case à 60 ans... si il y arrive d'ailleurs...

Cela ne règle pas ton problème mais le fait est là et tout le monde s'en fout. Sauf nous évidemment.

Quand il sera pris en compte dans les salaires et conditions de travail la santé des employés en fonction de la difficulté des taches liées à l'activité de l'entreprise (selon les secteurs) et par voie législative (loi d'encadrement) alors seulement là nous pourrons apprécier la valeur qui nous est accordée par les patrons.

A mon avis c'est bien la dessus qu'il faut travailler : La Loi.

Majoration de nuit nouvel embauché Empty Confidence

Message  Novapersei Mar 27 Oct - 15:30

CROIRE, OSER, GAGNER

Anecdote :

Il y a une vingtaine d'années, j'étais Trésorier d'un Parti Politique (de gouvernement) . J'ai eu pour mandat la gestion des comptes d'une section de celui-ci.
Mais je n'ai pas voulu que le compte du Parti (section) soit à mon nom. Par principe.

Alors j'ai demandé à la Banque (CE à l'époque) que le nom du titulaire du compte soit au nom du Parti en question. Précurseur.

Cela a duré 15 jours !

Au final, le compte a été NOMME au nom du dit Parti Politique ! C'était une première en France ! (ex-aequo avec un autre )

Ceci pour dire que lorsque l'on a des convictions ou alors lorsque l'on veut faire reconnaitre un droit, TOUT est possible. Dans une Démocratie.

La Loi prévaut, il suffit ou de la faire appliquer ou de la changer !

Il existe une piste - légale - pour faire appliquer partout certaines conventions signées... Encore faut-il s'en donner les moyens.

Mais c'est aussi et surtout une question de conviction.

Je n'ai JAMAIS supporté les injustices. JAMAIS

Date d'inscription : 12/04/2009

Majoration de nuit nouvel embauché Empty la loi n'est pas pour demain

Message  gdumoulin Mar 27 Oct - 21:20

Il est certain et ce n’est pas les inspecteurs du travail qui diront le contraire, qu’il n’y a rien de mieux qu’une loi pour encadrer un droit des salariés. Une loi plus précise que celle qui existe aujourd’hui sur la majoration de nuit (qui ne fait que suggérer le droit à une compensation) serait bien utile.

Mais le législateur ne l’a pas encadrée en son âme et conscience, laissant les salariés se débrouiller eux-mêmes. En sachant très bien que l’individu salarié n’est pas dans un rapport d’égalité avec son patron. La loi devant servir à la défense du plus faible contre le plus fort ne joue pas ici son rôle comme elle devrait.

D’où l’importance du syndicat qui permet de mettre un rapport de force en face. Mais même si cela permet de réduire les lacunes de la loi, cela fait apparaître des disparités selon le secteur, l’endroit ou l’entreprise. Effectivement le nombre et la motivation des salariés ne sont pas homogènes dans toute la France. Ainsi dans le secteur de la Presse certain ont une assez bonne majoration, d’autre une petite compensation et enfin certains n’ont rien. Où est l’égalité là dedans, pourtant prévu par notre Constitution ?

Une loi serait idéale mais avec le gouvernement actuel il ne faut pas y compter, d'où l'importance pour les salariés de bien voter aux présidentielles et aux législatives.
Nous ne devons compter que sur nous même pour faire évoluer les choses dans le bon sens et il faut malheureusement et heureusement en même temps négocier dans chaque entité pour l’instant.

Majoration de nuit nouvel embauché Empty Re...

Message  Novapersei Mer 28 Oct - 16:23

Il ne faut jamais abandonner un combat dès lors qu'il est légitime.

Tu évoques le gouvernement actuel comme étant un handicap à l'approbation d'un loi cadre en la matière. Je comprend mais ne renonce pas.
Je t'oppose les fondamentaux de la politique actuelle et ses fondements idéologiques... !!?

Donc il y a matière a discussion.

Mais il ne s'agit pas de tergiverger chacun dans son camp mais proposer un programme solide afin de trouver solution à des problèmes connus, évidents et qui peuvent être solutionnés (j'ai horreur de ce terme) par une loi cadre.

Majoration de nuit nouvel embauché Empty Re: Majoration de nuit nouvel embauché

Message  Contenu sponsorisé