forum cgt-sad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la croix
creation de la CGT a la SAD de Toulouse EmptyJeu 4 Jan - 13:48 par Admin

» liberation
creation de la CGT a la SAD de Toulouse EmptyMar 2 Jan - 19:22 par Admin

» ouest-france
creation de la CGT a la SAD de Toulouse EmptyMar 2 Jan - 19:20 par Admin

» année de lutte 2018
creation de la CGT a la SAD de Toulouse EmptyMar 2 Jan - 19:17 par Admin

» Nouveau modèle industriel du Niv 2 et conséquences sociales
creation de la CGT a la SAD de Toulouse EmptyLun 29 Fév - 12:51 par gdumoulin

» Que dit le code du travail sur les heures de nuit?
creation de la CGT a la SAD de Toulouse EmptyLun 29 Fév - 11:46 par gdumoulin

» Canicule et travail. Quels sont nos droits?
creation de la CGT a la SAD de Toulouse EmptyLun 6 Juil - 12:29 par gdumoulin

» nouvelle direction, que de changements....sous convention 66
creation de la CGT a la SAD de Toulouse EmptyVen 17 Oct - 18:05 par gdumoulin

» bonsoir à tous
creation de la CGT a la SAD de Toulouse EmptyLun 13 Oct - 22:33 par dgilette

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

creation de la CGT a la SAD de Toulouse

4 participants

Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty creation de la CGT a la SAD de Toulouse

Message  ben31 Mar 28 Juil - 16:26

salut a tous les camarades,

Je me presente: je suis benjamin Dejean, je suis embauché a la SAD de Toulouse depuis le 6 Avril 2009 en travail de nuit. J'ai un an et demi d'ancienneté (negocié lors de mon entree), ce qui me permet d'etre delegué syndical CGT. Chose faite grace a laurent, gerard, etc... Je travaillais dans l'ARM depuis 2001. Aujourd'hui, je suis a cheval entre les deux mais avec un statut SAD. Voilà pour la presentation, si vous avez besoin de renseignements ou si vous pouvez vous presentez vous aussi pour qu'on puisse se connaitre et discuter des fonctionnements et disfonctionnement de nos agences respectives, ca m'aiderait beaucoup. J'ai lu pas mal de discussions qu'il y a eu auparavant et je vois que la SAD de Toulouse a énormément de disfonctionnement. De savoir comment ca se passe chez vous et de souder des liens nous permettra d'etre tous unis dans le meme combat. Donc a bientot j'espere.

Amicalement,

Ben

ben31

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty renseignement

Message  claramunt Ven 31 Juil - 16:33

bonjour benjamin je suis Pierre de perigueux depuis peu depot SOPROCOM et moi meme delegue personnel syndique
puisque tu as trvaille à l'ARM de toulouse et maintenant à la SAD peux tu m'expliquer la difference des deux
à perigueux nous recevons les quotidiens de toulouse
merci à plus

claramunt

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty Re: creation de la CGT a la SAD de Toulouse

Message  chabot Dim 2 Aoû - 21:56

Salut Benjamin.

Je me présente : Jean-Jacques Chabot. 48 ans. Je travaille à la SAD Lyon dans le service des invendus, depuis le 19 août 1980. Un bail donc!!! Depuis deux ans, je suis le Secrétaire du CE de cette agence.
En lisant ton message, j'apprends donc qu'une Section Syndicale du SGL CE CGT a été créée dans l'agence de Toulouse et que tu en es le responsable.
Cela fait très plaisir et c'est aussi encourageant de voir qu'un jeune prenne la responsabilité de la création d'une Section Syndicale CGT. De plus, dans une agence où notre Syndicat n'était pas représenté jusqu'à maintenant. Je suppose que tu vas avoir beaucoup de boulot.
Tu dois donc savoir que tu n'es pas seul. Les autres élus des autres unités, par l'intermédiaire du Forum, du CCE, du Syndicat ou autres moyens sont à ta disposition pour t'encourager, t'aider dans cet engagement militant.
Le Militantisme, c'est : pour les autres, pour soi... avec une réflexion permanente : la défense des intérêts collectifs des salariés.
Fraternellement.
Jean-Jacques.

chabot

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty difference entre la SAD et l'ARM

Message  ben31 Mar 4 Aoû - 19:25

salut a toi Pierre,

les differences entre la SAD et l'ARM sont:
Premierement, l'ARM ne s'occupe que des quotidiens et quelques hebdomadaire (but, france foot, canard,...)
Deuxiemement, apres reception de ces quotidiens, nous preparons les colis pour les differents depots du sud ouest et de l'espagne

Nous faisons de la mise en case comme dans les SAD, nous implantons le papier aussi, c'est quasiment le meme travail sauf qu'à l'ARM, rien n'est informatisé et que c'est un travail a la mission, c'est a dire que lorsque le travail est fini, on part. A l'ARM, c'est plus intense car on doit respecter les horaires. Je compare l'ARM et la SAD comme sportivement, on pourrait dire que l'ARM c'est du fractionné et que la SAD, c'est de l'endurance.

Apres question syndicale et defense des employés et des conditions de travail, ca n'a rien a voir. Il faut dire qu'à la SAD de Toulouse, les delegués deja en place avant mon arrivée sont tenus par la direction en ayant des avantages, tels que partir tous les jours une heure avant la fin de leur service, pour permettre a la direction une paix sociale. J'espere bien que ce n'est pas comme cela partout et faire changer ca a Toulouse.

Voilà, si tu as d'autres questions ou si j'ai repondu a coté, n'hesites pas.

Amicalement,
Ben

ben31

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty Re: creation de la CGT a la SAD de Toulouse

Message  ben31 Mar 4 Aoû - 19:43

Merci Jean Jacques pour ton message.

J'ai quelques questions a poser car mes camarades de la SAD de Toulouse manquent d'info.

Un d'entre eux a 41 ans de boite et n'a eu aucun cadeau pour ses 40 ans, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il devrait obtenir normalement, merci d'avance.

Un employé vient de partir a la retraite apres 35 ans de boite. Le CE ne lui avait rien offert pour son depart dans un premier temps sous seul pretexte qu'il etait syndiqué chez FO et non CFDT. J'ai fait savoir mon mecontentement devant ceci et le CE a réagi. Mais il lui a été envoyé un cheque de seulement 150 euros!!!
Je considere ca comme du foutage de gueule. Ca me met en rogne. J'aurai aimé savoir ce qu'en moyenne un CE donne pour un depart en retraite.

J'ai commencé un recensement de tout le materiel defectueux: tapis defaillant, monte charge qui ne stoppe pas normalement, client qui ne passe pas au laser, chariot difficile a faire rouler, ligne sans lumiere, etc... J'en ai parlé avec tous les syndicats et ils sont prets a agir avec la CGT pour mettre la pression a la direction pour reparer tout ca. Quelle genre de pression puis je me permettre de faire, j'ai pensé à donner le recensement du materiel defectueux a la direction et lui mettre un ultimatum de 10 jours pour tout reparer ou sinon mouvement, est ce une bonne idée ou agissez vous autrement dans les autres SAD?

J'ai reclamé un panneau pour la CGT. La directrice n'est pas là, vacances de 4 semaines, la personne a sa place durant ce temps n'a toujours pas agit depuis que je l'ai demandé. Faut il attendre que la directrice soit là pour evacuer si il y a le feu???? Que dois je faire pour obtenir ce panneau le plus rapidement possible? Quels sont mes droits?

Volà quelques questions, j'espere que vous pourrez me repondre et me conseiller.

Amicalement,

Ben

ben31

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty Re: creation de la CGT a la SAD de Toulouse

Message  chabot Mar 4 Aoû - 21:24

Salut Ben.

A ma connaissance, il n'y a pas de cadeau pour 40 années d'ancienneté. Il y a très longtemps, la Direction remettait une télévision couleur, pour 40 annuités de bons et loyaux services.
Par contre pour les 25 années d'ancienneté, il y a encore une remise de montre avec cérémonie, un...croissant pour ceux qui travaillent la nuit (plus de casse croute digne de ce nom) :-(
Pour ce qui est du CE lors d'un départ à la retraite c'est à l'appréciation de chaque CE d'agence. A Lyon, on ne donne rien.
Tu as très bien fait d'intervenir pour le camarade de FO. Là véritablement, il y a faute des élus qui sous prétexte d'appartenance à un autre Syndicat que la CFDT ne lui avait rien offert. De la part d'une Organisation Syndicale qui prône l'égalité, la non discrimination, la justice etc. c'est surprenant. Ils n'ont sans doute rien compris au rôle qui doit être le leur : la défense des intérêts de tous sans discrimination aucune. Ils ne savent peut-être pas pourquoi ils ont été élus...
Ceux qui partent à la retraite et qui sont syndiqués à la CFDT, touchent-ils aussi 150,00€ ou plus?
Pour ton panneau : as tu fait un courrier avec double à l'Inspection du Travail? Il y a là sans ambiguïté aucune de la discrimination avers ton Organisation Syndicale par rapport aux autres qui elles ont un panneau.
Pour les Conditions de Travail, tu devrais faire un courrier au Secrétaire du CHSCT et au Président de l'Institution. Cela fera peut être bouger les choses. Sinon dès que tu as ton panneau, faudra le faire savoir à l'ensemble du personnel de nuit que leurs conditions de travail n'ont pas grand intérêt pour ceux qui en ont la responsabilité ( CHSCT et Directeur.) Les élus du CHSCT et la Direction doivent savoir qu'on ne joue pas avec les conditions de travail du personnel de nuit.
Je ne suis pas trop pour poser un ultimatum. il vaut mieux discuter dans un premier temps avec ta Direction et voir si dans les10 jours il y a eu une avancée. Il faudrait dire au directeur que quand lui,il a un matériel qui casse ( informatique, téléphone, bureau etc.)c'est réparé de suite. Pourquoi pour lui c'est fait immédiatement et pour les manutentionnaires qui se cassent le dos au boulot, il n'y a pas de solutions immédiatement.
A Lyon, nous nous sommes toujours opposés au "Fini Parti", synonyme de galère, de course dans le travail, toujours aller plus vite pour finir même si la charge de travail est démesurée. Comment voulez vous que la direction remplace le personnel partant, si elle a la garantie que le travail sera toujours fait même si l'effectif diminue puisque les gens vont tout faire pour partir une heure plus tôt.
J'espère avoir un peu répondu à tes questions.
Fraternellement.
Jean-Jacques.

chabot

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty Re: creation de la CGT a la SAD de Toulouse

Message  ben31 Mer 5 Aoû - 18:06

merci jean jacques pour tout. Je sais pas pour les departs en retraite mais je sais que pour un mariage, un mec de la CFDT a eu une tondeuse a gazon.

J'ai encore quelques questions:

Ya t il un roulement dans vos agences pour les week end? ou combien gagne en net un employé faisant le VSD ou les 4 jours week end compris? car à Toulouse, les moins anciens font tous les week end sans roulement et un d'entre eux espere un week end depuis plus de 5 mois. J'essais de chercher une solution pour les plus jeunes car je me met a leur place. En plus de se taper toujours les lignes les plus grosses, avec un salaire plus petit de beaucoup que les anciens et de faire toutes les taches les plus dures, ils se tapent tous les week end. Ca rale beaucoup a ce niveau là. Donc comment ca se passe dans les autres agences?

Trouvez vous normal que les delegués des autres syndicats de l'agence de Toulouse partent tous les jours 1h, voir 1h30, avant la fin de leur service? et ce sans justification, juste en pretextant etre plus ancien et le meriter apres toutes les annees de travail ou en pretextant que ouvrir ca boite mail le justifie. Je trouve ca anormal acr si ils prennent une nuit entiere, ca permettrait d'embaucher un interimaire pour la nuit alors que de cette maniere, il n'y a rien et meme moins de monde pour attaquer le 3e tour. Ont ils le droits de prendre leurs activités syndicales de cette maniere? Pour ce qui est de moi, je ne veux pas jouer a ce jeu là car je trouve ca bizarre et dommage pour un interimaire et ca manque de credibilité envers les employés restant jusqu'à 5h30 tous les matins. Qu'en pensez vous?

Amicalement

Ben

ben31

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty Re: creation de la CGT a la SAD de Toulouse

Message  chabot Mer 5 Aoû - 21:58

Salut Ben.

Tu peux poser la question lors d'une réunion CE : Pourquoi a t on offert une tondeuse à gazon à un salarié à l'occasion d'un maraiage, et pourquoi d'autres n'ont rien eu?

A la SAD lyon , nous avons une équipe dédiée pour le week-end-end (3 jours avec une journée de travail complémentaire par mois.)
Plus personne de l'équipe à temps complet ne fait le dimanche sauf ceux qui sont volontaires pour prendre leurs jours de repos en semaine
( une seule personne : un agent maîtrisé.)
La direction peut faire faire un roulement le lundi pour l'équipe qui fait du mardi au samedi ( récupération le mardi de la semaine suivante) et le samedi pour l'équipe du lundi au vendredi ( récupération le vendredi de la semaine suivante.) C'est l'application du Protocole d'accord du 18 janvier 1994. Sans différence entre les anciens embauchés et les nouveaux.

Il doit y avoir quelque chose dans la Convention Collective, un accord qui dit que tout salarié doit bénéficier de son dimanche de repos. Un roulement pour tout le personnel sans exclusive peut être mis en place comme le prévoit le même Protocole d'accord de 1994.

Pour ce qui est du salaire, Guillaume qui travaille le week-end à temps partiels à Lyon pourra t'apporter la réponse.

Seuls les élus du CHSCT, le Délégué Syndical, le Représentant Syndical peuvent prendre leurs heures de délégation comme bon leur semble. Pour les autres, ils ne doivent pas prendre leurs heures, les 3 derniers jours du mois. Pour la prise en fin de vacation , ils doivent prévenir 48 heures avant sauf si le boulot est terminé.

A la limite, s'ils veulent prendre leurs heures de délégation en fin de vacation, cela peut mettre de l'eau à ton moulin pour aller voir leurs potes et leur demander si les délégués CFDT sont des Princes pour pouvoir prétendre aller se coucher une heure avant tous les autres travailleurs de la nuit ou se servir de leurs heures pour terminer la nuit en roue libre.

Tu as raison, il ne faut pas prendre les heures de délégation pour aller se coucher. Les élus se doivent de rester avec les Camarades jusqu'au bout de la vacation.

Fraternellement.

Jean-Jacques.

chabot

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty Re: creation de la CGT a la SAD de Toulouse

Message  gdumoulin Mer 5 Aoû - 22:10

Bonjour Benjamin, je m’appelle Guillaume DUMOULIN et je suis le représentant syndical au CE de Lyon.

Effectivement à Lyon pour les VSD nous avons une équipe de 8 temps partiels, sept qui font 3 X 8 heures « ancien statut » et un nouvel embauché (moi même) qui fait la nuit du lundi au mardi en plus. Il n’y a donc pas de roulement. Ces temps partiels ne sont pas subis car ils sont tous volontaires, pour l’instant. Mais la situation à Lyon est particulière car c’est une agence de taille importante.

Je travaillais à la SAD de St-Etienne et il y avait aussi une équipe de trois temps-partiels mais seulement deux qui travaillaient à chaque fois plus un agent de maitrise. Pour éviter qu’ils fassent toute l’année les nuits du samedi au dimanche il y avait un roulement entre eux. Celui qui ne faisait pas le dimanche travaillait le jeudi soir, ainsi ils avaient un samedi soir sur trois. Un roulement existant pour les temps complets pour combler les vacances. Ce qui ne faisait pas plus d'un dimanche par an pour eux.
Je gagnais 950 euros pour un 3X7 + 1 complémentaire par mois(correspondant à 22.6h par semaine) à St-Etienne et 1350 pour un 3X8+1X7 (31h par semaine) maintenant à Lyon (net et hors 13e et 14e mois).

Quant aux heures de délégation, à Lyon nous les prenons en début de vacation tout en restant dans l’entreprise. Ceci est vrai pour la CGT car les élus CFDT ne se privent pas pour rentrer se coucher plus tôt, venir plus tard s’il y a un matche de foot à la télé ou carrément poser la nuit complète pour un week-end de trois jours. Ayant même vu certain s’en servir comme heures de grève payées. C’est toute la solidarité qu’ils expriment envers leurs collègues.
Agir de la sorte est très néfaste pour l’organisation syndicale car les salariés jalouseraient cette situation à juste titre. Ils y verraient là un privilège et c’est le meilleur moyen de se les mettre à dos. Un élu doit partager les mêmes difficultés de travail que ces camarades pour être efficace.


Dernière édition par gdumoulin le Sam 12 Sep - 16:52, édité 1 fois
gdumoulin
gdumoulin
Admin

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 17/10/2008

http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty MISE AU POINT

Message  claramunt Jeu 13 Aoû - 16:37

bonjour je suis pierre DPS DE PERIGUEUX petit depot SOPROCOM et franchement syndiqué

ma question est la suivante, comment un salarié de la sad de bordeaux peut venir à perigueux faire des reglages de titre alors que mon directeur me dit tout le temps qu'il n' y a pas de lien entre depot et sad que chaque depot est une entite a part .
quelqu'un peut me renseigner ? merci d'avance

claramunt

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty UES

Message  chabot Ven 14 Aoû - 21:28

Salut Claramunt.

Ton directeur actuel est nommé par Christian Carisey Directeur du réseau ( NMPP, SAD, SOPROCOM.) Notre problème est de pouvoir faire reconnaître l'Unité Économique et Sociale. Il nous faut réunir les preuves que ces entreprises sont bien une et même seule.

Jean-Jacques.

chabot

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty UES

Message  chabot Mar 18 Aoû - 21:20

Boujour.

Nous avons la réponse quant au lien qu'il y a entre les différents dépôts ( SAD, SOPROCOM.) Acquisition récente de la totalité des actions par les NMPP. clic là
Jean-Jacques

chabot

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty reponse

Message  claramunt Jeu 20 Aoû - 16:21

je te remercie JEAN jacques car justement j'ai une reunon de DP à 17 h ce jour

mercie et à plus

claramunt

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

creation de la CGT a la SAD de Toulouse Empty Re: creation de la CGT a la SAD de Toulouse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum