"Coucou t'es viré"

"Coucou t'es viré"

Message  kurtmeprometlechomdu le Mar 15 Oct - 22:12

La fermeture du dépôt de Brest est prévue pour Mars 2014  17 salariés licenciés.
qu'en pensent Les syndicats?

kurtmeprometlechomdu

Date d'inscription : 19/07/2012

Re: "Coucou t'es viré"

Message  yuges georges le Jeu 17 Oct - 18:34

Qu'en pensent les syndicats? Je crois qu'ils se sont exprimés plusieurs fois sur le sujet. Notamment la CGT qui s'est battue contre la suppression de la moitié des salariés du groupe. Il me semble que cette "régionalisation" était prévue sans les salariés du groupe Presstalis au départ. Après plus de six mois de lutte, la CGT a obtenu que ce travail soit traité par les salariés dont c'est le métier aujourd'hui. Malheureusement ce terrain d'atterrissage pour sortir de l'impasse ne prévoyait que 7 plateformes régionales, 5 SAD, 1 Soprocom et une pour la direction et les éditeurs avec Geodis Paris Bonneuil.

Facile sur le papier mais cette victoire syndicale pour les salariés (et oui cela en est une malgré tout) implique que le travail change de place (en centaines de kilomètres des fois). Aujourd'hui en plus des emplois maintenus sur place dans les dépôts il y a des contrats en CDI qui peuvent être proposés à la Poste, à la SNCF ou dans cette boite de transport Ocytrans. Il faut être sorti du trou du cul du monde et n'avoir jamais regardé ce qui se passe autour de soi pour penser à un seul moment que ces solutions sont proposées par pure délicatesse par le patronat de la presse française.

Après une proposition de direction se négocie avec le rapport de force. Exiger des emplois me semble normal et nécessaire. Le système capitaliste est barbare et fait payer ses conséquences aux salariés. Il faut obliger les patrons à donner des solutions d'emploi. Le combat est là. La restructuration ne doit pas se faire sur le dos des salariés des dépôts de Presse.

yuges georges

Date d'inscription : 09/03/2010