Noëlle Lasne - Le corps au travail 1 à écouter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Noëlle Lasne - Le corps au travail 1 à écouter

Message  Admin le Sam 15 Jan - 19:05

ce soir, la résistance ordinaire d'un médecin du travail.

C'est en lisant le journal « Le Monde », que j'ai découvert Noëlle Lasne. Elle publiait un texte qu'elle avait écrit sur l'usure des corps au travail. Noëlle Lasne est un médecin singulier, singulier, dans son parcours et dans ses pratiques. Elle a été tour à tour, médecin libéral, médecin de PMI, médecin dans un grand hôpital public et puis médecin des pauvres comme elle dit, pendant plus de 15 ans Noëlle Lasne a travaillé auprès des populations exclues du système de soins, elle s'est battue pour l'accès aux soins des plus pauvres, et c'est en partie grâce à son acharnement que la CMU existe, elle a participé à l'écriture de la loi,( elle connait d'ailleurs encore par coeur la première phrase de loi de la couverture universelle maladie.) Et puis après des années de pratique médicale auprès de ceux qui ne travaillent pas, Noëlle Lasne a voulu changer d'univers, elle est devenue médecin du travail, après avoir exercé pendant des années à la marge, elle est aujourd'hui au coeur du système, au coeur des rapports de force sociaux.

Noëlle Lasne examine, écoute, décrit, les corps au travail. Et elle témoigne du déni des corps, de leur usure, du déni des droits des salariés, et de celui de la maladie dans le monde du travail aujourd'hui.

Noëlle Lasne interroge : à quel homme le travail est-il adapté?

à écouter


pour écouter il vous faut realplayer

Admin
Admin

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cgt-sad.info/

Revenir en haut Aller en bas

Noëlle Lasne - Le corps au travail 2 à écouter

Message  Admin le Sam 22 Jan - 20:26

C'est la suite de l'émission de la semaine dernière.

C'est en lisant le journal » le monde » que j'ai découvert Noelle Lasne. Elle publiait un texte qu'elle avait écrit sur l'usure des corps au travail. Noelle Lasne est un médecin singulier, singulier dans son parcours et dans ses pratiques. Elle a été tour à tour, médecin libéral, médecin de PMI, médecin dans un grand hôpital public et puis « médecin des pauvres » comme elle dit, pendant plus de 15 ans Noelle Lasne a travaillé auprès de population exclue du système de soins, elle s'est battue pour l'accès aux soins des plus pauvres, et c'est en partie grâce à son acharnement que la CMU existe. Et puis après des années de pratiques médicales auprès de ceux qui ne travaillent pas, Noelle Lasne a voulu changer d'univers, elle est devenue médecin du travail, après avoir exercé pendant des années à la marge, elle est aujourd'hui au coeur du système, au coeur des rapports de force sociaux.

Noelle Lasne examine, écoute les corps au travail. Noelle Lasne écrit et s'attache à décrire le plus précisément possible ces corps au travail. C'est cette précision qui lui permet d'agir et qui rend visible le travail. Noelle Lasne témoigne du déni des corps et de leur usure, du déni des droits des salariés et de celui de la maladie dans le monde du travail aujourd'hui.

Ce soir, Noelle lasne revient sur la réforme des retraite et sur ces conséquences pour les personnes dont elle s'occupe, c'est à dire des personnes qui ont toutes leur vie fait des métiers physiques, techniques, non qualifiés, souvent pénibles avec des gestes répétitifs.

clic

Admin
Admin

Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 28/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://cgt-sad.info/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum