forum cgt-sad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» la croix
A quoi joue le SNDP ? EmptyJeu 4 Jan - 13:48 par Admin

» liberation
A quoi joue le SNDP ? EmptyMar 2 Jan - 19:22 par Admin

» ouest-france
A quoi joue le SNDP ? EmptyMar 2 Jan - 19:20 par Admin

» année de lutte 2018
A quoi joue le SNDP ? EmptyMar 2 Jan - 19:17 par Admin

» Nouveau modèle industriel du Niv 2 et conséquences sociales
A quoi joue le SNDP ? EmptyLun 29 Fév - 12:51 par gdumoulin

» Que dit le code du travail sur les heures de nuit?
A quoi joue le SNDP ? EmptyLun 29 Fév - 11:46 par gdumoulin

» Canicule et travail. Quels sont nos droits?
A quoi joue le SNDP ? EmptyLun 6 Juil - 12:29 par gdumoulin

» nouvelle direction, que de changements....sous convention 66
A quoi joue le SNDP ? EmptyVen 17 Oct - 18:05 par gdumoulin

» bonsoir à tous
A quoi joue le SNDP ? EmptyLun 13 Oct - 22:33 par dgilette

Portail
 Index
 Membres
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal

A quoi joue le SNDP ?

2 participants

Aller en bas

A quoi joue le SNDP ? Empty A quoi joue le SNDP ?

Message  gdumoulin Mar 1 Mar - 19:01

Alors qu’il y a peu, tous les acteurs de la distribution de la presse s’accordaient à dire qu’il fallait augmenter la rémunération des dépositaires de presse pour les sauver de la faillite qui les guette. Le Syndicat National des Dépositaires de Presse signe un accord avec les MLP sur la baisse de leur rémunération.

Le rôle d’un syndicat n’est-il pas de défendre les intérêts de ses adhérents. Les dépositaires au bord du gouffre apprécieront.

Par contre, pour les MLP, c’est le jackpot, la différence va directement dans leur poche. Affaiblir les dépôts pour mieux les racheter par créance de dette via le réseau Alliance semble être devenu une stratégie d’entreprise. Au final c’est le dépositaire lui-même qui finance le rachat de son dépôt par les MLP.

Il se dessine une vraie logique libérale dans le secteur de la presse. Il y a d’abord l’externalisation des taches de travail des messageries qui sont confiées à des prestataires pour mieux contourner le statut des ouvriers.

La mise en place d’une concurrence entre les éditeurs allant à contre-sens de la pluralité de la presse et de la solidarité entre les éditeurs qui est inscrit dans la loi Bichet. Plus que des idées, il faudra maintenant avoir de l’argent pour pouvoir diffuser sa vision politique. Un pilier de la démocratie est sévèrement écorné.

Quant à la possibilité de trouver de la presse partout en France, ceci ne semble plus être une priorité pour les éditeurs qui via leurs messageries ne se partage que les zones à forte population ou les zones saisonnières. Il restera bien internet pour le gars moyen qui vit au cœur de la Creuse ou du Cantal.

Message  angenoir Ven 4 Mar - 19:04

En lisant votre sujet, je suis venue a me poser comme question la suivante ?

Que cela change t'il, pour nous, employer depot priver de passer depot Mlp a 100 % comme avantage / Des-avantage ?

D'apres une rumeur interne a notre depot, le patron songerai a vendre au mlp, au vue de la situation "financiere" actuel du/des depots (en general) comme vous l'indiqué !!

Une autre question ?

Peut-on refuser, comme salarié, de travailler pour les mlp, et de ce fait, ce faire licencier au moment de la vente du depot (d'apres les rumeurs interne, d'un ouvrier, qui en aurait causé au patron, cela est possible, au moment qui nous en informerai de la vente) ?

angenoir

Date d'inscription : 06/02/2011

Message  gdumoulin Jeu 10 Mar - 3:30

En soi, rien ne change vraiment pour le salarié. Son contrat de travail perdure. Le changement de propriétaire n’impose pas de devoir signer un nouveau contrat de travail.

Lors d’une restructuration, les contrats de travail en cours sont transférés automatiquement au repreneur par l’effet de l’article L. 1224-1 du Code du travail. Il stipule que « lorsque survient une modification dans la situation juridique de l’employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l’entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise ». Ces dispositions s’appliquent à tous les contrats qui existent au jour de la modification.

Tu ne peux refuser de travailler pour les MLP si elles rachètent le dépôt où tu travailles, ou alors il te faut démissionner. Mais pas de possibilité d’indemnisation de l’assurance chômage derrière une démission.

Par contre, quand ce n’est pas un patron mais un groupe qui rachète le dépôt, du genre des MLP. Il y a le plus souvent un projet derrière le rachat. S’il y a par exemple un autre dépôt MLP dans le coin, une mutualisation qui conduirait à ne faire qu’un seul dépôt qui réunirait les deux est souvent envisagée. Les MLP cherchent à réduire les coûts au maximum même si elles doivent pour cela bouleverser la vie des salariés qui sont contraints de suivre l’activité. Le refus de suivre l’activité est un motif de licenciement.

Si toutefois tu ne veux pas attendre une possible modification de ton contrat de travail qui par son refus entrainerait ton licenciement. Il te reste toujours la possibilité de signer une Rupture Conventionnelle de Contrat (RCC). Il faut que celle-ci soit acceptée par l’employeur qui peut la refuser. Mais je te conseille de bien réfléchir car retrouver un emploi aujourd’hui n’est pas chose facile. En cas de négociation d’une RCC, il vaut mieux être accompagné d’un élu du personnel pour éviter de se faire berner par l’employeur. Les MLP sont connues dans la profession pour avoir des méthodes bien tranchées envers les salariés. Les salariés de Dreux, Fontainebleau, Bellegarde, Annemasse, et de Thonons-les Bains peuvent en témoigner. Ils ont dû lutter pour maintenir leur emploi et avoir des conditions de rattachement acceptables.

Rien n’est grave si vous vous organisez avant. Des négociations avec l’employeur sont possibles si vous le souhaitez. Je vous invite alors (tes collègues et toi) à nous contacter directement.

Message  gdumoulin Lun 14 Mar - 18:59

Au lieu de partir, le fait de passer sous contrôle MLP peut être l’occasion de revendiquer une augmentation de salaire et des conditions de travail plus respectueuses des salariés. Des collègues de la distribution de la presse même de dépôt sous contrôle MLP ont obtenu des revalorisations salariales non négligeables. Avec l’aide du SGLCE-CGT, ils ont pu négocier avec leur direction et obtenir gain de cause. C’est comme ça que des sections SGLCE-CGT se montent petit à petit dans les dépôts de presse français. Dans une entreprise, il n’y pas que la vision du patron ou du directeur qui compte. La vision des salariés sur le fonctionnement de l’entreprise est un droit. La défense de sa dignité est devoir. Des représentants du SGLCE-CGT peuvent se déplacer pour vous rencontrer.

Message  angenoir Lun 14 Mar - 22:02

slt et merçi de toute ses reponses...

En effet, dans notre depot, il n'y a que les "patrons", aucun syndicat, ni delegue du perso... nous somme assez isolée.

Nous ne savont pas quoi faire... seul le patron a emis le souhait de ne pas vendre a perte, et donc, a ce moment la, la possibilité de "se faire" licencier "avec un gros cheque" sera possible.

Pour ma part, le licenciement serai "une aubaine", d'ailleur, pour vous dire, si cela etait possible de se faire licencier en cas de passage sous giront mlp, nous nous feriont tous licencier, sans exception...

Que cela changerai le giron mlp ? bonne question, des avis diverse serait les bienvenues, car si c'est pour avoir moin que moin, cela nous insteresserai pas plus de rester pour mlp...

Pour certain, nous somme usée, au bout du bout niveau condition... mais pas le choix d'aller taffer...

Nous ne savont pas, non plus, comment essayer de faire bouger, reeelement les choses, car a chaque fois que l'on "essaie" de discuter, on as toujours "tort" et "faux".

Les patrons ont toujours raison !!!

angenoir

Date d'inscription : 06/02/2011