CONVENTION COLLECTIVE

CONVENTION COLLECTIVE

Message  Jean-pierre le Jeu 16 Oct - 16:19

Bonjour,

Je travail dans un dépôt de presse et j'aimerai connaitre qu'est-ce qu'une convention collective et comment on y à le droit.

Merci d'avance pour les réponse .

Jean-pierre

Date d'inscription : 16/10/2008

Re: CONVENTION COLLECTIVE

Message  galluchot le Dim 19 Oct - 13:03

Une convention collective est un accord passé entre les organisations syndicales et les employeurs d'une branche d'activité. Elle s'applique à tous les salariés relevant de cette activité. Tu peux consulter la liste des conventions collectives sur le lien: http://www.legifrance.gouv.fr/listConvColl.do

La convention collective appliquée aux salariés doit apparaître sur le bulletin de salaires, ou peut être trouvée à l'aide du code APE de l'entreprise.

La particularité des dépôts de presse est de ne pas avoir de convention collective de branche, ce qui a permis à chaque dépositaire de choisir, pour ses salariés, la convention collective la plus interressante pour lui, voire aucune.

Sur ce site, à la rubrique "conventions et accords", tu peux voir celles de la SAD. Il ne s'agit pas à proprement parler de conventions collectives mais d'accords d'entreprise ayant valeur de conventions collectives, son application ne pouvant pas être étendue à d'autre salariés que ceux de la SAD. http://pagesperso-orange.fr/cgtsadlyon/Convention_Collective_Employ%E9s.pdf

Un de nos buts serait de pouvoir étendre cette convention à un maximum de salariés de la distribution de presse.
Nous y travaillons syndicalement, notamment en prenant des contacts avec le personnel des différents dépôts, l'union des salariés étant indispensable pour l'obtention de droits nouveaux ou de revalorisation salariale.
Pourtant, il faut avoir à l'esprit que l'action du syndicat restera très limitée sans une participation active des salariés du dépôt concerné.
galluchot

Date d'inscription : 06/12/2007